Le village de Seiry

Origines du village de Seiry

On commence à trouver des traces du village à partir du XIII siècle ou apparaît le nom d’une famille portant le patronyme "de Seiry". Celle-ci est à la tête du petit fief. Elle a, en l’église de Cugy, un caveau familial. Leur domaine va s’étendre jusqu’à Cheyres en passant par Bollion. Ainsi Cheyres, Bollion et Seiry auront pendant un certain temps une histoire commune. Ces trois villages, au milieu du XVème, vont former une petite seigneurie totalement séparée de celle de Font, mais avec des seigneurs de la même famille, celle de la Molière, branche de Font. En 1441, la petite seigneurie de Cheyres – Seiry – Bollion appartient à Georges de la Molière. Environ 100 ans plus tard, Claudine, l’arrière petite fille de Georges de la Molière, épousa Henri de Praroman, noble famille très influente dans la région.

Claudine apporte en dot à son mari la seigneurie de Cheyres. Les de Praroman règneront sur ce territoire jusqu’en 1704. En effet Anne-Judith de Praroman épouse Abraham Ancel d’Yverdon et vend leur seigneurie à Fribourg. Fribourg en fait immédiatement un baillage. Ce fut le dernier acquis par notre canton. Signalons également que ces trois villages formaient le plus petit baillage du canton. En 1798 le bailli qui résidait à Cheyres, quitta les lieux, à l’arrivée des Français en Suisse. Entre 1803 et 1815, Seiry comme Murist, Nuvilly, Ménières et Vuissens firent partie de la préfecture de Surpierre. En 1817 ces communes furent rattachées au district d’Estavayer-le-Lac.

l'Eglise

En 1870, grâce à la générosité de l’abbé Ernest Pillonel, le projet de construire une église devient réalité. L’ancienne chapelle qui se situait près de l’ancienne école, fut démolie. Le 23 novembre 1884, c’est dans la joie que les paroissiens inaugurent leur nouveau sanctuaire. Les plans sont élaborés par M. Nein, architecte à Fribourg. Il s’inspire du style gothique ; les voûtes s’appuient sur des consoles. Le confessionnal offert par la paroisse d’Estavayer, provient de la collégiale, après restauration de cette dernière. Le 14 mai 1918, Mgr Colliard procéda à la consécration de la nouvelle église; elle sera sous la protection de St - Georges.

L'ancienne école

Il semble que ce bâtiment ait été le premier édifice religieux du village (chapelle). Il a été partiellement démonté et les pierres ont permis de construire l’église actuelle. Il a ensuite été transformé pour y aménager l’école. 

La cloche qui se trouve actuellement sur le clocheton du bâtiment de l’édilité provient de cette chapelle.

L’annexe qui se trouve en prolongement de l’école et qui servait de salle communale, est vraisemblablement le plus vieil édifice du village.

Le bâtiment a été vendu par la commune vers les années 1996 – 1997.