Le village de Lully

Origines du village de Lully

Des tombes burgondes ou romano - burgonde ont été découvertes non loin de la paroisse. Les premiers rois de Bourgonne possédaient des terres dans le Vully et dans la Broye. Ils avaient un palais à Font et des métairies à Lully. Le 30 avril 516, Sigismond, roi de Bourgogne, étant venu à Agaune, donna à ce monastère de vastes propriétés dans les territoires de Lyon, du Pays de Vaud, d’Avenches, les métairies de Morat, d’Oron, de Vuadens, et de Lully.

En 534 le premier royaume de Bourgonne disparut pour former un nouvelle Etat avec celui d’Astrasie. Les terres de Lully depuis au moins le XIIe siècle appartenait à une branche des seigneurs d’Estavayer. Il faut dire que Lully, à cette époque était constitué que de quelques fermes agricoles, exploitées par des fermiers. Plus tard, vers le XVII ème siècle, un château y est construit par une de ces famille.

En conséquence Lully, plus que les autres villages, a subi de tout temps l’influence de la cité à la rose. On en veut pour preuve que dans les armoiries de la commune, figurent également des roses. 

l'Eglise

L’église, dédiée à St léger est des plus attachante de par ses proportions harmonieuses et la finesse de son clocher.
Le cœur de style ogival paraît être l’édifice primitif. Les sondages effectués lors de la restauration des années 1980 ont mis à jour plusieurs trous de poteaux attestant l’existence d’une très ancienne construction en bois.

46 squelettes ont été dégagées et 187 pièces de monnaies dont plusieurs mailles (pièces de monnaies) fribourgeoises datant de 1476 à 1529. La première construction en pierre a été édifiée vraisemblablement vers l’an 1000.

Les murs du chœur ont une épaisseur de un mètre et ceux de la nef présentent un fait rare : à l’intérieur, de la base au sommet, leur épaisseur dévie de moitié de la ligne verticale ; alors qu’à l’extérieur, le mur est vertical de la base au sommet.

Plusieurs restaurations se sont succédées durant des siècles. Une nouvelle sacristie fut reconstruite. En 1870 l’ancien clocher fut abattu et remplacé par un nouveau tel qu’il est aujourd’hui et enrichi de trois cloches.
Une année plus tard un excellent petit orgue est installé. A noter que cette instrument a été fabriqué par un ouvrier prussien chassé de Paris et réfugié à Estavayer. 

La villa Saint-Michel

En 1920 Sœur St-Michel (Mme Delaître) après avoir organisé des quêtes, fait quêter, réuni des fonds, construit la villa St- Michel qui se trouve à proximité du Château. Pour cela elle achète des terrains aux familles Duc et Banderet en échange de quoi elles recevront un droit d’eau de la source du château. Ce bâtiment était destiné à héberger les bienfaiteurs français durant leurs vacances en Suisse.
Après le départ des Carmélites, ce bâtiment a été occupé par l’Institut du Bon Pasteur, puis de 1952 à 1956 elle a hébergé des dames victimes de l’alcoolisme. Elle s’appellera « Villa Monika ».

Notre dame des Vernes

L'oratoire de Notre Dame des Vernes à Lully est situé le long de la route de Châtillon au bord du bucolique ruisseau des Moulins.

Bien qu’on ne sache pas la date de sa création et par qui il a été fondé, en 1894, on en parle déjà. Chaque année à l’Assomption (15 août) on s’y rendait en procession.

Le château de Lully

Il est difficile de déterminer la date de construction du château de Lully.

Un plan de 1746 indique comme propriétaire du château Elisabeth d’Estavayer. Plusieurs transformations se sont succédées. La ferme occupait les dépendances qui sont encore utilisées aujourd’hui ( buanderie, garage etc.. ) En 1807 la famille de Courten en devint les propriétaires. En 1905 M. Albert Koller y devint le maître du domaine agricole du Château.

Le 29 juin 1914 il est vendu par Blanche de Rosière-de Courten à la Société immobilière du Château de Lully ; les actionnaires sont presque tous des Français dont les principaux sont Paul–Louis Tolmer juriste à Paris et Mme Zémilie Delaitre.

Le 14 octobre 1917 l’abbé Jules Maudonnet, d’Estavayer écrit à Mgr Colliard qu’il verrait bien un couvent de Carmélites à Lully. Les actionnaires du Château de Lully donnent leur accord. Le 14 septembre 1921 le couvent des Carmélites est fondé.

En 1956, après le départ des sœurs du Bon Pasteur, la SI du Château de Lully passa en mains broyardes. Les actionnaires principaux furent la paroisse de Lully, des habitants de la paroisse, d’Estavayer etc. Cette SI née en 1914 disparue en 1988.

Boulangerie - épicerie

En 1956, après le départ des sœurs du Bon Pasteur, la SI du Château de Lully passa en mains broyardes.

Les actionnaires principaux furent la paroisse de Lully, des habitants de la paroisse, d’Estavayer etc. Cette SI née en 1914 disparut en 1988.

Vers les années 1920 la salle de classe pour les filles est ouverte. elle fonctionnera jusqu’en 1940. Ce bâtiment a été transformé maison locative et la salle de classe en petit magasin et boulangerie.

+41 26 663 30 10

Le restauroute Rose de la Broye

Construit sur l’autoroute, il est relié à la route cantonale Estavayer – les Montets ce qui en fait un centre accessible de tout un chacun aussi bien pour le restaurant que pour les commerces et l’hôtel. Il comprend un restaurant, un fast-food, un magasin d’alimentation, un hôtel quatre étoiles, plus loin une station d’ essence.

Le coût de la construction se situe au environ de Fr. 50 Millions, il emploi près de 200 personnes.

En savoir plus